Dernières infos

Lettre de voeux 2024 au Maire de Cancale

Télécharger
Lettre voeux Maire 2024.pdf
Document Adobe Acrobat 551.5 KB

28 novembre 2023 - Procès verbal de l'assemblée générale de l'A.S.H.V. du 23 novembre 2023

Télécharger
PV AG ASHV 2023.pdf
Document Adobe Acrobat 4.0 MB

Rencontre avec le Maire 13/02/2023

Télécharger
Compte Rendu Maire 13-02-2023.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB

3 novembre 2022 - Réunion de l'Assemblée Générale de l'A.S.H.V.

Ci-joint le procès verbal de l'Assemblée Générale de l'A.S.H.V. : PV AG ASHV 3 novembre 2022.pdf

29 septembre 2022 - Réunion du Conseil d’Administration de l’A.S.H.V

Le conseil d’Administration de l’association Hamon Vaujoyeux a décidé de l’organisation de l’assemblée générale le jeudi 3 novembre prochain à l'Auditorium de la salle de l’Amérance à 18H.


Cette assemblée générale permettra de faire le bilan des activités de l’association depuis sa création et d’organiser un débat sur les évolutions futures du quartier Hamon Vaujoyeux; Mr le maire de Cancale interviendra en clôture de la réunion.

12 avril 2022 - Report de l'inauguration de l'Amérance - avancement du retour du marché

Lors d’une récente rencontre à la Mairie, nous avons appris que suite à des retards de travaux, l’inauguration de l’Amérance est reportée au  weekend du 3/4 septembre. A l’inverse, le retour du marché est avancé au dimanche 15 mai.

8 mars 2022 - Réunion du Bureau de l'ASHV

Compte tenu de l'état d'avancement du projet, le Bureau a fixé le calendrier suivant :

  • Réunion du conseil d'administration dans la semaine qui suit l'inauguration du pôle culturel et associatif ( week-end du 20 juin).
  • Réunion de l’assemblée générale à l'automne 2022

Le bureau de l'ASHV a par ailleurs décidé d'adresser un message à l'ensemble des membres de l'association afin de faire le point sur l'avancement des travaux et de rappeler nos principales préoccupations pour l'avenir :

 

" Bonjour,

 

Depuis notre assemblée générale du 14 octobre dernier, l'aménagement du site de l'ancien hôpital avance à grands pas. Dans quelques semaines la construction du pôle culturel et associatif sera achevée, ainsi que l'aménagement de la rue Cocar avec une prolongation vers la rue Lamennais.

Dans le même temps la construction des  100 logements prévus sur le site se poursuit, logements répartis entre trois immeubles nouveaux en cours de réalisation  et la rénovation  du manoir Hamon Vaujoyeux qui devrait démarrer cet été. L’actuel centre socioculturel  dont la démolition est prévue en septembre sera remplacé par une halle de marché : cet espace couvert permettra selon la ville d'accueillir des commerçants pour le marché hebdomadaire ainsi que des activités culturelles ou de loisirs

Le weekend du 20 juin prochain, le pôle culturel et associatif  « l’Amérance » sera inauguré et le marché dominical se réinstallera dans ce quartier.

 

Nous souhaitons partager avec vous les préoccupations suivantes :

 

  • Nuisances pendant les travaux

Depuis le début des travaux , les riverains supportent des  nuisances avec un flux de camions, bennes et tracteurs qui dégradent les voies  entourant le site, sans parler des nuisances sonores. Nous avons d’ailleurs fait part à la municipalité de notre mécontentement concernant le chantier  Bouygues Immobilier .En effet le groupe Bouygues ne nous a jamais adressé  la moindre information concernant le calendrier des travaux projetés et les dispositions prises pour limiter les nuisances auprès des riverains. Nous vous invitons pour l’avenir à réagir si vous constatez des manquements en matière de sécurité, de vitesse ou de propreté aux abords du chantier.

 

  • Circulation et stationnement

Avec les aménagements en cours, c’est un nouveau quartier qui est en train de naitre et va devenir de plus en plus attractif. L’Amérance va dynamiser les activités associatives et accueillir du public (auditorium de 145 places). La présence de 100 logements supplémentaires  va entrainer de nouveaux besoins en stationnement en surface. Le marché dominical, avec la halle prévue devrait voir sa fréquentation augmenter.

Dans ces conditions, nous avons alerté à plusieurs reprises la ville qui s’apprête à réduire le nombre de stationnements en surface dans le quartier. Nous allons devoir nous mobiliser pour exiger que la ville de Cancale mette en place un dispositif de suivi des conditions de circulation et de stationnement au fur et à mesure de la livraison des différents équipements et logements prévus. Nous craignons un engorgement et des difficultés récurrentes de stationnement à court et moyen terme. .

A ce sujet, nous avions sollicité le concours d’étudiants de l’institut d'aménagement et d'urbanisme de l'Université de Rennes. Nous avons été récemment informés que cette demande ne pourrait aboutir : seules les collectivités territoriales peuvent bénéficier  des interventions de l’institut.

 Il nous semble cependant indispensable qu'une réflexion soit conduite afin de réfléchir aux nouvelles mobilités et usages de l'espace public dans ce quartier en lien avec l’ensemble des habitants.

 

Dans l'immédiat nous avons demandé que la halle de marché puisse être aussi utilisée comme parking pour les voitures. La ville nous a répondu ceci : «  l'idée d'un usage de stationnement sous la halle ne correspondait pas au parti pris de l'urbaniste d'un ilot sans voiture et d'un parvis dégagé aux abords de l'Amérance . Toutefois nous prenons les dispositions techniques pour que ce soit possible un jour si nous faisions le constat d'un dysfonctionnement significatif dans le quartier dans les années à venir ».

 

  • Mise à niveau des voiries

Nous avons déjà  indiqué à la municipalité notre souhait de voir mis en œuvre dès la fin des travaux de construction un programme pluriannuel de rénovation de l'ensemble des voiries environnantes du site qui étaient déjà en mauvais état avant les travaux et qui sont aujourd’hui fortement dégradées.

 

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution du projet au cours des prochains mois. Merci de nous faire part de vos remarques et suggestions !

 

Cordialement

 

Le Président

Dominique Tremblay "

 

25 novembre 2021 - Réunion du conseil d'administration de l'ASHV

Le conseil d'administration a procédé à l'élection de bureau :

Président - Dominique Tremblay, Vice Président - Christian Desnos, Secrétaire - Jo Choyer, Trésorière - Catherine Caplain (en remplacement de Marie-Hélène Roche).

Le CA a fait le point sur l'avancement des travaux et regretté l'absence totale d'information du groupe Bouygues concernant le calendrier et les dispositions prises pour limiter les nuisances (importantes liées au bruit, à la poussière et à la circulation des engins qui dégradent les voiries).

Afin de conduire une réflexion globale sur les problématiques de stationnement et de circulation, le conseil d'administration a souhaité qu'une demande de stage soit présentée à l'Institut d'aménagement et d'urbanisme de Rennes. Enfin il a été décidé d'adresser un nouveau courrier d'alerte à Monsieur le Maire de Cancale concernant les nuisances et le stationnement.

14 octobre 2021 - Réunion de l'assemblée générale de l'ASHV

 

 

L’assemblée générale de l’ASHV  « Association projets Site Hamon Vaujoyeux » s’est déroulée le 14 octobre au centre socioculturel de Cancale.

Cette assemblée générale 2021, initialement prévue en février a été reportée comme l’AG 2020 pour cause de Covid.

 

Dans son rapport moral, le Président Dominique Tremblay a rappelé l'historique du projet et présenté le projet d'aménagement en cours de réalisation :

 

  • La construction de 79 logements neufs et 22 logements dans l’ancien manoir qui sera réhabilité
  • La construction d’un pôle culturel et associatif d’une surface utile de 998 m² comprenant un auditorium de 146 places
  • La création d’une halle gourmande en lieu et place de l’actuel centre socioculturel
  • L’aménagement de 4770 m² d’espaces verts
  • La création d’une médiathèque dans le théâtre de verdure (hypothèse à moyen terme)

 

Après 5 années de discussions, d'alertes et de propositions qui ont permis de faire évoluer de manière significative le projet initial, nous sommes maintenant dans la phase de réalisation.


En conclusion, le Président a invité les membres de l'ASHV à rester mobilisés notamment :

  • sur les conditions de mise en oeuvre du chantier afin de limiter autant que possible les nuisances pour les riverains
  • sur les questions de voirie, de parkings et de circulation

 

Le secrétaire Jo Choyer a présenté le bilan d'activités :

  • Relations avec la ville de Cancale (élus et services techniques)
  • Relations avec les adhérents
  • Fonctionnement statutaire

En l’absence de MH Roche, trésorière, Dominique Tremblay a présenté le rapport financier des  années 2019 et 2020 et précisé qu'il n'y aurait pas d'appel à cotisation pour l'année 2021.

 

L'ensemble des rapports moral, d'activité et financier ont été approuvés par les adhérents.

 

Renouvellement statutaire du CA :

 

Les membres candidats à leur réélection ont été élus ainsi que M. Charles Pineau, nouvel administrateur.

 

Intervention de Mme Korsec, conseillère municipale déléguée à l'urbanisme. Cette intervention a permis de préciser le calendrier des réalisations en cours :

 

  • Pôle Culturel et Associatif (PCA) le second œuvre est en cours et la livraison est prévue fin du premier semestre 2022 pour une utilisation  par les  Associations en septembre.
  • Programme Immobilier : terrassement effectué à 80% ; le second œuvre est prévu 2e semestre 2022 pour une livraison en 2023.
  • Le démarrage des travaux pour le Manoir est prévu fin 2022
  • Les travaux de la rue Cocar démarreront fin 2021 et la coulée verte sera réalisée en 2023.
  • Halle : L'actuel centre socioculturel sera déconstruit.


Au cours du débat qui a suivi, de nombreuses interventions ont porté d'une part sur les nuisances du chantier, d'autre part sur les questions de voirie, de circulation et de parking.

 

 Pièce jointe : PV AG ASHV 14 octobre 2021.pdf

 

27 septembre 2021 - Réunion du conseil d'administration

Le conseil d'administration réuni le 27 septembre a fait le bilan des activités de l'ASHV depuis janvier 2021 et pris acte de l'état d'avancement du projet d'aménagement du site Hamon Vaujoyeux. Par ailleurs l'ordre du jour de l'assemblée générale du 14 octobre a été validé.

 

Activités 2021 - Le Président a rendu compte des échanges de courrier et des réunions avec la mairie de Cancale

  • Circulation des camions aux abords du chantier
  • Pose de poteaux pour le déploiement de la fibre optique
  • Permis de construire pour 16 logements dans le jardin du presbytère
  • Réunion technique sur la gestion du système hydraulique du site
  • Réunion avec le Directeur de la Route du Rock
  • Réunion avec le Maire le 24 septembre

Avancement du projet

  • Pôle culturel et associatif : Livraison prévue en juin 2022
  • Projet immobilier Bouygues : Démarrage du chantier septembre 2021, livraison des premiers logements en septembre 2023
  • Halle gourmande : La déconstruction du centre socioculturel actuel est actée au profit d'un espace couvert dont la destination est en phase de réflexion.

Assemblée Générale - Fixée au 14 octobre 2021 à 18h au centre socioculturel

 

18 janvier 2021 - Réunion du Conseil d'Administration

Le conseil d'administration réuni le 18 janvier a pris acte de l'évolution du projet Hamon Vaujoyeux et décidé de reporter une nouvelle fois l'assemblée générale  compte tenu du contexte sanitaire actuel. L'évolution récente de la situation sanitaire nous incite à la plus grande prudence.


IL a été décidé, afin de maintenir le dialogue avec l’ensemble des adhérents, de diffuser  les documents qui auraient dû être présentés en assemblée générale :

  • Le rapport moral du président
  • Un bilan d'activités 2019 2020
  • Un rapport financier
  • Une fiche relative au conseil d’administration

Ces documents sont disponibles ci-après : Proposition de rapport AG 2019 2020.pdf


Les adhérents sont invités à exprimer en retour leurs avis et remarques sur ces documents qui devront être validés en assemblée générale ordinaire.

Il a également été  décidé de ne pas solliciter de nouvelles cotisations en 2021 en considérant que sont membres de l’association, sauf démission, toutes les personnes à jour de leur cotisation au 1er janvier 2020.

Le projet est désormais entré dans une phase de réalisation :

- La commercialisation des logements a commencé en novembre 2020 et semble rencontrer un certain succès.

 

- Les premiers travaux sur le site pour la construction du pôle culturel et associatif ont démarré le 18 janvier. Ci-après la copie du courrier que Monsieur le Maire de Cancale a adressé aux riverains du site : riverains centralité info travaux.pdf

 

- Une étude d’usages relative au projet de halle à marché sera lancée au premier semestre 2021.

 

22 septembre 2020 - Réunion du conseil d'administration de l'ASHV

Le conseil d'administration réuni le 22 septembre a pris acte de l'évolution du projet Hamon Vaujoyeux et décidé de reporter l'assemblée générale à la mi-janvier 2021 compte tenu du contexte sanitaire actuel.

Ci-après les dernières informations relatives au projet (voir document Présentation centralité septembre 2020.pdf) :

 

Pôle Culturel et Associatif

  • Démarrage des travaux prévus  fin janvier 2021 pour livraison printemps 2022
  • Nos demandes ont été prises en compte
    • Couleur de la façade grise versus noire à l’origine
    • Mise en place de panneaux voltaïques (toiture en ardoise)

Programme de Logements

  • Un Permis de construire a été déposé par BOUYGUES en Août pour 101 logements
  • L’ensemble sera doté d’une salle commune et  d’un gardien
  • Le démarrage des travaux est prévu en avril 2021 pour livraison  à partir du deuxième semestre 2023.
  •   Les travaux dans le manoir débuteront en été 2022 après livraison du Pôle culturel et associatif.

Espaces publics

  • 3280 m² d’espaces publics seront aménagés : le jardin Hamon Vaujoyeux (jardin du cénotaphe), l’esplanade, le parvis du pôle culturel, et la rue cocar
  •  La surface des espaces verts sera de 4770 m²(+ 10% par rapport à l’existant avant démolition de l’hôpital)

  Parkings

  • Le programme immobilier s’accompagne de la création de 139 places de parkings en sous-sol.
  • Le bilan global pour les parkings en surface est déficitaire de 13 places.

Divers

  • Les travaux de voirie rue Cocar impliqueront le déplacement du marché alimentaire pour 6 mois. La ville va entamer une négociation avec les commerçants non sédentaires.
  • Une réflexion sera menée courant 2021pour le projet de Halle 

A ce stade, le conseil d’administration relève des points de vigilance particuliers :

  • L’accessibilité du parking souterrain.
  • L’évolution des conditions de circulation et de parkings en surface.
  • La problématique globale des eaux pluviales, en lien avec les dégradations constatées sur le chemin des douaniers (GR34).
  •  Les conditions de réalisation des travaux projetés.

12 février 2020 - Le Conseil municipal choisit le projet immobilier Bouygues

Voir le document de présentation : Projet Bouygues immobilier Hamon Vaujoyeux

31 janvier 2020 - Réunion du conseil d'administration de l'ASHV

Le conseil d'administration de l'ASHV réuni le 31 janvier 2020 a fait un point général sur l'avancement du projet Hamon Vaujoyeux et formulé des observations et propositions concernant les points suivants :

  • L'implantation du pôle culturel et associatif
  • La construction de logements
  • L'aménagement de la rue Cocar
  • Le stationnement des voitures

Ces éléments ont été consignés dans un courrier adressé à Monsieur le Maire de Cancale le 3 février 2020 :

Courrier à Mr le Maire 31012020.docx

 

La prochaine Assemblée Générale de l'ASHV se déroulera début avril 2020.

24 septembre 2019 - Réunion du conseil d'administration de l'ASHV

Le conseil d'administration de l'ASHV réuni le 24 septembre 2019 a pris connaissance de l'état d'avancement du projet d'aménagement du site Hamon Vaujoyeux. Il convient en particulier de retenir les points suivants :

  • La ville va bénéficier d'une subvention de 1 million d'euros au titre de l'appel à projets " dynamisme des centre-villes " piloté par la Région Bretagne.
  • La ville a choisi le projet du cabinet "STUDIO 2 ARCHITECTES" pour la création du centre culturel et associatif (décision du conseil municipal du 16 septembre - voir extrait en rubrique "Presse").
  • le choix du promoteur pour la construction de logements sur le site devrait intervenir avant la fin de l'année; trois candidats préparent actuellement leurs propositions.

La ville organise le vendredi 4 octobre prochain à 14h30 une réunion publique de présentation du projet d'aménagement. Cette réunion prendra la forme d'une déambulation sur le site. Il est important que les membres de l'association se mobilisent pour cette rencontre afin de donner leurs avis sur les projets présentés.

(Voir invitation : réunion du 4 Octobre)

22 mai 2019 - Le bureau de l'ASHV a rencontré M. le Maire de Cancale : point sur le projet

En introduction, il a été rappelé que l’ASHV comptait 116 adhérents  à jour de leur cotisation et que le conseil d’administration avait été renouvelé lors de la dernière Assemblée générale. M. Mahieu s’est félicité de la représentativité de l’ASHV qui fédère les habitants soucieux de l’avenir du site Hamon Vaujoyeux et exprimé sa volonté de poursuivre le dialogue. Il a souligné le rôle majeur joué par Philippe Madec dans l’évolution du projet en réponse aux demandes des riverains.
Les sujets suivants ont ensuite été abordés :

 

1 Démolition

  • La fin des travaux est prévue pour le 15 juin au plus tard.
  • Le terrain va être restitué en pente douce. Il sera clôturé et donc non accessible au public (tout en restant visible). Seul l’espace bitumé, situé au nord des anciens bâtiments, qui a été conservé sera utilisable pour du stationnement.

2 Théâtre de verdure

  • Il n’y a pas d’actions prévues à court et moyen terme pour sa mise en valeur, en dehors d’opérations régulières d’élagage des arbres, d’entretien et de nettoyage. Des poubelles seront prochainement installées en complément des tables de pique-nique qui sont régulièrement utilisées.
  • A court terme, la mairie ne souhaite pas installer de toilettes sèches à proximité du théâtre de verdure, prévoyant de mettre en place une signalisation vers les toilettes situées à l’arrière de l’église (en cours de rénovation). A moyen terme les toilettes de la halle à marché seront ouvertes au public.

3 Centre culturel

  • Renommé pôle culturel et associatif. 3 équipes d'architectes ont été présélectionnées sur dossier (Golhen, Ro.me, Studio 2); ces équipes doivent produire un avant-projet pour l'été (août/septembre). L'équipe retenue par le jury devrait fournir un APS pour la fin de l'année.
  • Des consultations avec les associations utilisatrices seront organisées afin de s’assurer que le lauréat réponde bien aux besoins.
  • Un travail va également être conduit sur l’avant-projet de voirie, en lien avec l’implantation de ce pôle.
  • Un comité technique devrait se réunir à l’automne.
  • Le début des travaux pourrait intervenir fin 2020.

4 Construction de logements

  • La ville va lancer un appel à projets pour le choix d'un promoteur: trois équipes seraient retenues en juin, et le choix se ferait en fin d’année. Il n’y aura qu’un seul lot intégrant l’ancien manoir et les terrains de l’ancien hôpital. La ville conduira, avec le soutien de l’Établissement public foncier de Bretagne une négociation technique et financière avec l’équipe retenue.
  • L'idée d'une salle commune et d'un gardiennage (présence humaine utile pour les personnes âgées) semble faire son chemin.
  • Un comité technique devrait être organisé au tout début de l’année 2020.

En conclusion de cet échange, M. le Maire nous a confirmé que la Ville avait confié au cabinet Madec une mission de suivi et d’accompagnement pour l’ensemble du projet et de maitrise d’œuvre pour l’aménagement des espaces publics.

11 février 2019 - La déconstruction de l'ancien hôpital a commencé

Après une première phase de travaux de désamiantage et de curage de l’immeuble, la démolition de l’ancien hôpital a véritablement commencé le 11 février avec l’intervention d’une pelle qui grignote progressivement les bâtiments.

(voir rubrique "Presse")

24 janvier 2019 - Assemblée générale de l'ASHV

L’assemblée générale de l’ASHV  « Association projets Site Hamon Vaujoyeux » s’est déroulée le 24 janvier au centre socioculturel de Cancale.

En début de séance, le président D.Tremblay a rappelé  l’engagement de l’ASHV pour la préservation du théâtre de verdure, rebaptisé aujourd’hui théâtre marin. «  Forts de cette volonté nous avons conduit une réflexion avec le concours d’étudiants de l’Université catholique de l’Ouest qui a abouti à des propositions de transformation du théâtre de verdure en jardin public, propositions remises à la municipalité, propositions qui ont marqué les esprits !! » …et fait évoluer le projet !

Cette année 2018 aura été pour l’ASHV une année de veille permanente sur l’évolution du projet, mais aussi une année riche de rencontres et d’échanges. La méthode proposée par le cabinet MADEC  a permis à l’association de jouer pleinement son rôle d’alerte et de propositions. «  Nous avons écouté et relayé les demandes des riverains et poursuivi un dialogue constructif avec la Ville. »

Le projet d’aménagement du site Hamon Vaujoyeux a été présenté et a fait l’objet d’un large débat. De nombreuses questions ont été posées concernant les accès et la circulation, les espaces réservés aux piétons et aux cyclistes, les stationnements, la hauteur et la qualité des constructions; De l’avis général, le projet présenté constitue une base de travail intéressante. Il prévoit la construction de 70 logements plus l’aménagement d’une vingtaine de logements dans l’ancien hospice, la construction d’un centre culturel de 1300 m², la transformation du centre socioculturel actuel en halle de marché et à terme la construction d’une médiathèque dans le théâtre marin «  Il conviendra cependant de rester vigilants et actifs afin de poursuivre le dialogue dans la phase de mise en œuvre, en restant fidèle à notre positionnement : proposer pour convaincre »

Après l’adoption du rapport financier, le conseil d’administration a été renouvelé en accueillant deux nouveaux membres; D.Tremblay a rendu hommage à Mme Jeanne Plunian cofondatrice de l’association ayant choisi de quitter le conseil pour raisons de santé.

 

Pièce jointe : PROCES VERBAL AG DU 24 JANVIER 2019.pdf.

12 décembre 2018 - Réunion publique : présentation du projet finalisé Hamon-Vaujoyeux

Lors de la réunion publique organisée par la ville de Cancale le 12 décembre, Philipe Madec architecte urbaniste  a présenté un projet finalisé de scénario d’aménagement du site hamon Vaujoyeux.

Vous pouvez consulter en ligne :

  • Le document présenté le 12 décembre. Pour des raisons de volume sur le site web, celui-ci a été découpé en deux parties :

20181212 Réunion publique CANCALE Scenario retenu_1.pdf
20181212 Réunion publique CANCALE Scenario retenu_2.pdf

  • l’article de presse paru le 14 décembre en rubrique "Presse"

 

27 septembre 2018 -  Réunion d'information sur la déconstruction de l'ancien hôpital

L’ASHV a organisé le 27 septembre une réunion d’information des riverains du site Hamon Vaujoyeux. Cette réunion avait pour objet de présenter les modalités de déconstruction de l’ancien hôpital.


Mme TAILLANDIER et Mr BRANNELEC représentants de l’Établissement Public Foncier de Bretagne, maître d’ouvrage des travaux, ont présenté le chantier de démolition, en présence de Mme MAINGUY adjointe au Maire de Cancale et Mme THOMAS  Directrice générale des Services. Les précisions suivantes ont été apportées :


Le Chantier  sera conduit en deux phases principales

  • 1 - Désamiantage : les travaux ont commencé le 17 septembre et doivent durer 6 semaines. Ils sont réalisés par l’entreprise VEOLIA selon une procédure validée par l’inspection du travail.

- préparation des confinements

- mise en place d’un système de ventilation et d’extraction afin d’éviter tout rejet de particules à l’extérieur
- retrait des matériaux amiantés

  • 2 - Démolition : Le chantier a été confié à l’entreprise SDIGE.Avant d’être  démolis, les bâtiments seront  entièrement vidés (cloisons, fenêtres, portes). La démolition par grignotage  (pelle de 150 tonnes) devrait démarrer début décembre. Cette pelle est équipée d’un système de brumisation  afin de limiter les poussières; Les éléments en béton seront concassés sur place hors période de vacances scolaires. Les sols seront remis en état avec apport de terre végétale et création d’un parking provisoire côté rue Royer. La fin des travaux est prévue pour la mi-janvier.

Le site va être fermé à compter de ce jour.


Horaires de travail : 8h/18h


Évacuation des gravats : les évacuations vont être limitées compte tenu des besoins importants de remblaiement du site. Les camions emprunteront la rue Royer, la rue de Port Briac et la rue Chateaubriand. La pelle de 150T. sera amenée sur le site en passant par le centre-ville.

 

Constats d’huissier avant travaux : les riverains qui le souhaitent peuvent solliciter les entreprises  en charge du chantier de déconstruction pour la réalisation de constats d’huissier pour leurs habitations.  Interlocuteur : Mr Brannelec  0784558337


NB : Une réunion publique d’information sur les conclusions de l’étude Plan de Circulation de Cancale se tiendra le 9 octobre à 19 h au centre socioculturel.

31 mai 2018  - Le bureau de l’ASHV a été reçu par le Maire de Cancale

Le bureau de l’ASHV a été reçu par P.Y.MAHIEU, Maire de Cancale le jeudi 31 mai. Cette rencontre faisait suite au courrier que nous lui avions adressé le 13 mars dernier (Voir et télécharger le courrier adressé au Maire de Cancale : Lettre au maire de cancale 13 mars 2018.pdf).  Nous avions interrogé la Ville sur de nombreux points y compris la restructuration du jardin public Lamennais pour lequel nous avions demandé la réalisation de nouvelles esquisses.

Suite à cet échange nous avons obtenu les réponses suivantes :

  • Le calendrier annoncé à l’automne dernier est décalé d’environ 6 mois pour diverses raisons : retard pour le transfert de propriété,  étude préalable des flux de circulation, prise en compte des demandes d’évolution du projet d’aménagement.
  • Les travaux de désamiantage et de démolition de l’ancien hôpital devraient s’achever à l’automne.
  • Un nouveau scénario d’aménagement sera élaboré pendant l’été, présenté en comité technique en septembre (L’ASHV est membre de ce comité), avant une nouvelle réunion publique à l’automne. Ce nouveau scénario dont la faisabilité économique  aura été vérifiée devra notamment préciser l’organisation des espaces verts sur le site, et permettre de limiter l’impact du projet pour l’ensemble des riverains.  À cette occasion, une maquette de présentation du projet global d’aménagement serait réalisée.
  • La ville souhaite préserver le caractère exceptionnel du théâtre de verdure par un aménagement en jardin public pouvant intégrer à terme une médiathèque ; Cet engagement sera confirmé par courrier dans les prochaines semaines. Nous avons également demandé à ce que des tables de pique-nique soient installées sur le site
  • Un équipement culturel sera réalisé dans la partie haute du site ; les études programmatiques sont en cours et le projet devrait être finalisé en 2019 pour une réalisation de travaux en 2020 2021. Le centre socioculturel sera ensuite démoli.
  • La destination future de  l’ancien hospice n’est pas définie ;

Enfin, nous avons attiré l’attention du Maire sur deux points :

  • comment rendre Cancale attractif pour les jeunes ménages, y compris pour le projet Hamon-Vaujoyeux ?
  • quelle sera l’utilisation des terrains en période transitoire après démolition de l’ancien hôpital ?

13 mars 2018 - Courrier adressé à Mr le Maire de Cancale

Suite à notre assemblée générale, et aux nombreux messages qui l’ont suivi, il a été décidé, après consultation des membres du conseil d'administration de l’ASHV, d'adresser un courrier à Monsieur le Maire de Cancale afin de poursuivre le dialogue  qui est engagé.
Ce courrier exprime des points d’accord, aussi des questionnements sur des points éventuels de difficultés et se termine par une demande de RDV.


Voir et télécharger le courrier adressé au Maire de Cancale : Lettre au maire de cancale 13 mars 2018.pdf

20 février 2018  - Assemblée générale de l’ASHV

L’assemblée générale de l’ASHV s’est tenue le 20  février 2018 au centre socioculturel  de Cancale.

Cette séance a réuni plus de 100 personnes présentes ou représentées. Elle a permis de  se remémorer l’historique des études et de faire le bilan des activités de l’association en 2017.


Les scénarios d’aménagement du site rendus publics par Philippe Madec architecte urbaniste le 1er février ont été présentés en séance.

Ces scénarios prévoient la construction d’une centaine de logements en respectant une hauteur maximale de deux étages plus combles. Le manoir Hamon vaujoyeux serait conservé et transformé soit en hôtel soit en centre socioculturel. Outre  la création d’un équipement culturel dans la partie haute du site, Il est  envisagé  la création d’une résidence pour personnes âgées, l’implantation d’une halle, et la préservation de l’ensemble théâtre de verdure et mini-golf comme espace public. Cet espace pourrait accueillir une médiathèque.

Les orientations proposées ont suscité beaucoup d’intérêt et fait l’objet d’un large débat .  Il a été suggéré que la résidence pour personnes âgées  soit  d’au moins 20 logements. Des questions ont été posées quant au nombre de logements à construire, au respect d’une indispensable mixité intergénérationnelle et sociale. Des questions ont été posées sur la démolition du centre socioculturel et la suppression du jardin public qui l’entoure. Il a aussi été question des accès et stationnements; L’idée d’une médiathèque dans la partie haute du théâtre de verdure donnant sur un jardin public aménagé a été plutôt bien accueillie.

En fin de réunion, le Maire s’est félicité de l’intérêt des cancalais pour le projet; celui-ci va s’inscrire dans la durée mais va vite marquer les esprits : " lorsque l’ancien hôpital sera démoli, nous allons  nous rendre compte de la formidable attractivité de ce site ".

 

Pièce jointe :

Procès verbal de l'assemblée générale - PV AG de février 2018.pdf

1er février 2018 - Atelier de conception

La ville de cancale a organisé le 1er février une réunion publique intitulée « atelier conception ». Philippe Madec architecte urbaniste a présenté deux scénarios d’aménagement pour le site. Les participants ont été invités, en séance, à réagir et à formuler des avis et propositions.

 

Voir et télécharger la copie de la présentation : 20180201 Atelier de co conception CANCALE.pdf

Voir l'article en rubrique "Presse"

7 décembre 2017 - Réunion « Retour sur le diagnostic »

La ville de Cancale a organisé le 7 décembre une réunion publique intitulée  « retour sur le diagnostic »
Philippe MADEC architecte urbaniste a présenté  des éléments de  diagnostic, de programmation et d'enjeux. Il a repris certaines suggestions issues des questionnaires, mais aussi réitéré des idées avancées lors des études précédentes. (voir copie de la présentation et de l’article de presse)
Une nouvelle réunion publique intitulée « Atelier conception » est prévue le 1er février.

17 novembre 2017 - Réunion « Diagnostic en marchant »

La ville de Cancale a organisé le 17 novembre une réunion de concertation sur le site Hamon Vaujoyeux en présence de l’architecte Philippe Madec et du Maire Pierre Yves Mahieu.
A l’issue de cette rencontre, les participants(une centaine) ont été invités à répondre à un questionnaire à retourner sous une semaine (téléchargeable sur le site de la mairie et également ici : fiche votre avis compte 17 novembre 2017).
D.Tremblay a remis au Maire et à l’Architecte une note rappelant le positionnement, les orientations et les questionnements de l’ASHV (téléchargeable ici : note ASHV novembre 2017).

9 novembre 2017 - Annonce de la Ville de Cancale

La ville de Cancale a annoncé par voie de presse et dans un flyer (téléchargeable ici : "diagnostic en marchant") la tenue de réunions de concertation avec les habitants de cancale pour la finalisation du projet d'aménagement du site Hamon Vaujoyeux :

  • 17 novembre 2017 de 10h00 À 13h00 Diagnostic en marchant, rendez-vous devant le Centre Socio-culturel
  • 7 décembre 2017 de 19h00 À 20h30 Réunion publique : retour sur le diagnostic au Centre Socio-culturel
  • 1er février 2018 de 19h À 20h30 Atelier conception au Centre Socio-culturel
  • Début avril 2018 Exposition publique du projet final

18 septembre 2017 - Rencontre avec le Maire de Cancale - extrait du message adressé aux adhérents de l’ASHV le 2 octobre 2017

Le Bureau de l'ASHV a rencontré Monsieur MAHIEU, Maire de Cancale le 18 septembre dernier. Monsieur Mahieu nous a  informé que la ville avait choisi Philippe Madec comme architecte urbaniste en charge du projet : il doit conduire  une démarche participative et faire des propositions pour l’aménagement de l'ensemble du site avant la fin de l’année. Mr Madec doit prendre contact avec l'ASHV dans les jours prochains. Par ailleurs, Monsieur le Maire nous a précisé que les bâtiments de l'ancien hôpital pourraient être démolis avant l'été 2018.

27 juin 2017 - Extrait du message du 27 juin aux adhérents de l’A.S.H.V.

Depuis notre assemblée générale, réunie le 17 février, nous sommes restés en contact permanent avec les services de la Mairie. Les négociations relatives au rachat de l'emprise de l'ancien hôpital par l’Établissement Public Foncier de Bretagne, pour le compte de la Mairie, se sont poursuivies.


Monsieur Mahieu nous a informés ce jour que ces négociations conduites en lien avec l'Agence Régionale de Santé viennent d'aboutir;  La ville va donc enfin pouvoir disposer dans les prochains mois de la maitrise foncière de l'ensemble du site.


Parallèlement, un Appel à  projet a été lancé par la ville de Cancale pour une mission de conseils urbain et architectural pour le site Hamon Vaujoyeux. Trois cabinets ont répondu et le choix devrait intervenir dans les prochaines semaines.


Notre bureau doit rencontrer Mr le Maire de Cancale en septembre.

Nous souhaitons être pleinement associés aux études qui vont redémarrer à la rentrée : à ce titre, nous demandons que notre association soit représentée au sein du comité de pilotage de ces études.

Nous serons bien sûr très attentifs sur l'ensemble des questions

  • d'urbanisme (et notamment les accès au site)
  • d'habitat (quelle mixité intergénérationnelle et sociale?)
  • d'environnement (devenir du théâtre de verdure?)
  • d'offre de services culturels (devenir du centre socioculturel?)

 

18 mars 2017 - Entretien du théâtre de verdure et du jardin du centre socioculturel

 

L'A.S.H.V. a noté avec satisfaction que d'importants travaux d'entretien ont été réalisés sur le théâtre de verdure et le Parc du centre socioculturel ces derniers jours.

16 février 2017 - Assemblée générale de l'A.S.H.V.

L’assemblée générale de l’ASHV s’est tenue le 16 février 2017 au centre socioculturel  de Cancale.

Cette séance a réuni près de 100 personnes présentes ou représentées. Elle a permis de

  • 1 se remémorer l’historique des études qui ont été conduites
  • 2 faire le bilan des actions conduites en 2016
  • 3 rappeler nos propositions
  • 4 réaffirmer le positionnement de l’ASHV

L’ASHV souhaite dans le cadre d'un dialogue constructif avec la ville de Cancale être force de propositions et convaincre. Il est donc demandé que l’association soit représentée dans le comité de pilotage des études.
Par ailleurs, au cours de cette séance, M.Mahieu Maire de Cancale a manifesté sa volonté, d’une part de conserver l’ancien hospice comme pôle associatif, et d’autre part de mettre en valeur le théâtre de verdure comme espace public et lieu de lecture du paysage. A ce propos, il a salué la qualité du travail réalisé par les étudiants de l’UCO pour l’aménagement d’un jardin public en lieu et place de l’ensemble mini-golf et théâtre de verdure.


Pièces jointes :
PV de l’assemblée générale - PV AG de février 2017.pdf

13 janvier 2017 - Réunion du conseil d'administration de l'A.S.H.V.

Le conseil d'administration a fait un point général sur les activités conduites en 2016 et a pris acte de l'état actuel des négociations financières entre la ville de Cancale et l'hôpital.

La prochaine assemblée générale de l'A.S.H.V. se déroulera le jeudi 16 février 2017 à 18h au centre socioculturel, en présence de Mr MAHIEU, Maire de Cancale, qui viendra clôturer la séance.

24 octobre 2016 - Arrivée de 49 migrants à Cancale

Comme prévu, un centre d’accueil et d’orientation a été à nouveau mis en place à Cancale pour une durée de trois mois dans les locaux de l’ancien hôpital Hamon Vaujoyeux. 49 migrants en provenance de la jungle de Calais sont arrivés le 24 octobre.

8 octobre 2016 - Accueil de migrants à Cancale

Le préfet de Région Christophe Mirmand est venu annoncer le 7 octobre au conseil municipal de Cancale la décision de l’État d’accueillir prochainement 60 migrants issus de la jungle de Calais dans l’ancien hôpital de Cancale (voir article Ouest-France du 8 octobre en rubrique "Presse").

30 septembre 2016 - Rentrée ASHV

L'ASHV a effectué sa rentrée en réunissant son bureau le 30 septembre dernier. Il a décidé de demander un nouveau RDV à Mr le Maire afin :

1) d'être informé sur le calendrier des négociations financières entre la Ville, l'Hôpital et l’Établissement Public Foncier de Bretagne concernant la valorisation des terrains de l'Hôpital; en l’absence d’accord, la ville ne peut disposer librement des terrains.
 
2) de faire de nouvelles propositions concernant l'ensemble théâtre de verdure, minigolf et plage de l'abri des flots. - Nous souhaiterions, au vu de la fréquentation touristique croissante, qu'à court terme des toilettes et poubelles soient installées dans ce secteur par ailleurs traversé par de très nombreux randonneurs.

Par ailleurs, il nous paraitrait utile que la ville puisse poursuivre sous une forme à définir le partenariat que nous avons engagé avec l'UCO pour l'étude de la création d'un jardin public sur ce site. Une copie numérique intégrale des études et propositions des étudiants de l’UCO a été transmise aux services de La ville.

11 juillet 2016 - Entretien du théâtre de verdure

L'ASHV est intervenue auprès de Monsieur le Maire de Cancale le 9 juillet pour regretter que l'entretien du site n'ait pas été assuré avant le début de la saison touristique.

La ville s'est montrée réactive et a procédé le 11 juillet au nettoyage complet du site (fauchage de l'herbe et taille des haies).

30 juin 2016 - Fermeture du centre d'accueil des migrants

Voir article de presse en rubrique "Presse".

27 mai 2016 - Le bureau de l'ASHV a rencontré le 27 mai  M. Mahieu Maire de Cancale

Monsieur le Maire, qui était  accompagné de Mme Thomas et de M. Aubry, nous a confirmé que l'appel pour une recherche d'investisseurs lancé par l'hôpital en décembre 2015 n'avait pas donné de résultats. Par ailleurs, il nous a informé que l'ensemble des études pour l'aménagement du site Hamon Vaujoyeux étaient stoppées.
La priorité de la Mairie est de trouver un accord financier avec l'hôpital et l’Agence Régionale de Santé pour l'achat des terrains d'emprise des bâtiments de l'ancien hôpital; si possible pour la fin de l'année et sur un montant acceptable pour l'équilibre financier du projet.
Nous avons présenté les études techniques des étudiants de l'UCO; Monsieur le Maire a écouté très attentivement  nos propositions d'aménagement de l'ensemble théâtre de verdure et mini-golf. Il a affirmé que cet espace était exceptionnel et avait un fort potentiel en tant que belvédère sur la baie du mont St Michel.
Nous avons rappelé notre souhait de voir le théâtre de verdure régulièrement entretenu tout au long de l'été, notamment pour l'image de Cancale face à une fréquentation croissante des touristes.

25 avril 2016 - Réunion du conseil d'administration de l’ASHV

Les membres du CA ont pris connaissance des résultats des études complémentaires conduites par les étudiants de l’UCO pour l’aménagement d’un jardin public en lieu et place de l’ensemble théâtre de verdure et mini-golf : Trois projets ont fait l'objet d'études techniques très approfondies. Des dossiers de consultation d'entreprises ont été élaborés avec des descriptifs de travaux et une estimation des coûts d’investissement. Ils  se situent dans une fourchette de 300 à 700000 euros, sachant que la réalisation peut se faire par tranches.
Il a été décidé de présenter ces travaux à la Mairie dans les meilleurs délais.

3 mars 2016 - L'ASHV a participé à une réunion concernant l'accueil de migrants à Cancale

Suite à l'invitation de Monsieur Mahieu, Maire de Cancale, les membres du conseil d'administration de l'ASHV ont participé à une  réunion d'information concernant l'accueil de migrants (courant mars) dans les locaux de l'ancien hôpital Hamon Vaujoyeux.

 

Voir en rubrique "Presse" une copie des articles parus le 4 mars dans Ouest France, concernant cette réunion qui s'est déroulée en présence de Monsieur Strzoda Préfet de Région et du département d'Ille et Vilaine.
 
Monsieur le Préfet a apporté des informations précises sur l'ouverture d'un centre d'accueil et d'orientation pour 60 migrants en provenance de la "jungle" de Calais. Ces personnes ont renoncé à leur projet initial de rejoindre l'Angleterre et vont déposer un dossier de demande d'asile afin d'obtenir le statut de réfugié. Ces personnes seront redirigées dès obtention de ce statut vers des structures d'accueil adaptées dans d'autres sites.
 
Ce centre temporaire sera géré par l'association COALLIA, avec le concours de l'office français de l'immigration et de l'intégration. Le CCAS sera l'interlocuteur local du dispositif d'accompagnement mis en place.
 
Monsieur le Préfet s'est engagé sur le caractère temporaire de ce centre d'accueil, qui sera fermé au plus tard le 30 juin prochain.
 
Au cours du débat qui s'est déroulé dans un climat serein, de nombreux intervenants ont exprimé leur volonté de réserver le meilleur accueil à ces migrants, afin de les aider à retrouver leur dignité.

20 janvier 2016 - Tenue de l'assemblée générale de l'ASHV

L’assemblée générale de l’ASHV s’est tenue au centre socio culturel en présence d’un public nombreux et intéressé.


L’assemblée a débattu de l’état d’avancement des études d’aménagement de l’espace Hamon Vaujoyeux conduites par la ville de Cancale, ainsi que des propositions d’étudiants de l’Université Catholique de l’Ouest  pour la création d’un jardin public en lieu et place de l’ensemble théâtre de verdure et mini-golf.


Le conseil d’administration de l’ASHV s’est élargi avec la désignation de quatre nouveaux membres.

 

Pièces jointes à télécharger :

 

11 janvier 2016 - Réunion de concertation avec la municipalité de Cancale

Le bureau de l’ASHV a rencontré le Maire de Cancale le 11 janvier pour une nouvelle réunion de concertation. Cette séance a été consacrée à la restitution des travaux des étudiants de l’UCO pour l’aménagement d’un jardin public en lieu et place de l’ensemble théâtre de verdure et minigolf.
Par ailleurs, Monsieur le Maire nous a indiqué que les études étaient pour l’instant suspendues dans l’attente des résultats de l’appel à projets pour la recherche d’investisseurs  lancé par l’hôpital. Cet appel concerne  la parcelle de 7200 m² actuellement occupée par les bâtiments de l’ancien hôpital .les résultats  sont attendus pour la fin février.

2 décembre 2015 - L'A.S.H.V. a participé à une réunion d'une commission municipale élargie

Le bureau de l’ASHV a participé le 2 décembre dernier à une réunion d’une commission municipale élargie  consacrée au Projet Hamon Vaujoyeux, en présence de Monsieur Derrien chef de projet du bureau d’études SCE atelier +.Les hypothèses de travail  que nous vous avions présentées en avril (voir plus bas dans cette rubrique) nous ont été rappelées.

 

Monsieur le Maire nous a fait part de sa décision de reporter l’organisation d’une réunion publique en cours d’année 2016. Il souhaite poursuivre et approfondir les études en cours afin de pouvoir communiquer le moment venu  sur des projets réalisables tant au plan technique (avis conforme de l’architecte des bâtiments de France) que financier (recherche d’un équilibre financier global)


Dans ce nouveau contexte, le bureau de l’ASHV s’est réuni le 7 décembre et a pris la décision :

  • de solliciter un nouveau RDV avec la Municipalité courant janvier afin de pouvoir lui présenter nos propositions pour l’aménagement d’un jardin public à partir des travaux conduits par les étudiants de l’Université catholique de l’ouest sur l’ensemble minigolf et théâtre de verdure.
  • d’organiser une réunion générale dans la deuxième quinzaine de janvier ; il s’agirait d’une réunion d’information ouverte au public, suivie d’une assemblée générale statutaire pour les adhérents.

20 octobre 2015 - nouvelles initiatives de l’A.S.H.V.

  • notre association est désormais membre de la SPPEF, société pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France.
  • nous avons sollicité la réalisation d’une étude universitaire pour un aménagement paysager de l’ensemble  théâtre de verdure et minigolf; cette étude devrait être réalisée pour la fin de l’année.

15 octobre 2015 - L’A.S.H.V. a rencontré la municipalité de Cancale

Le bureau de notre association a rencontré M. Le Maire de Cancale, entouré d’adjoints et de responsables administratifs le 2 octobre dernier.


Cette rencontre a permis à la municipalité de confirmer les orientations suivantes :

  • conserver l’ancien hospice et rechercher une destination possible
  • raser les bâtiments de l’ancien hôpital et utiliser l’espace libéré pour aménager des logements en respectant une mixité intergénérationnelle
  • créer un nouveau centre culturel dans la partie haute du site, à proximité du musée et du cinéma; à terme l’actuel centre socioculturel serait lui aussi rasé
  • envisager en lieu et place du minigolf  un équipement de nature touristique (hôtel ?, restaurant ?…)

L’ASHV a réaffirmé son attachement à la préservation de l’ensemble paysager minigolf  et théâtre de verdure; considérant que ce lieu fait partie de l’identité de la ville de cancale, qu’il constitue en cœur de ville un patrimoine paysager exceptionnel avec vue imprenable sur la baie du mont Saint Michel, l’ASHV  propose la création d’un parc public  avec un jardin botanique, des aires de pique-nique et des jeux pour les enfants. Nous avons aussi posé la question du maintien du minigolf et nous sommes étonnés des conditions de gestion (quasi-absence de publicité et de signalétique, non ouverture les 14 juillet et 15 août,….)


Monsieur le Maire de cancale nous a annoncé son intention d’organiser une réunion publique aux environs du 15 novembre ainsi qu’une exposition publique. Des informations en termes de localisation et de volumétrie des aménagements projetés  devraient y être apportées.


Dans ces conditions, nous organiserons notre assemblée générale après cette réunion publique, ce qui nous permettra de débattre et de réagir en fonction des informations qui nous seront données.

18 septembre 2015 - Report de l'assemblée générale de l'A.S.H.V. du 29 septembre 2015

Le bureau de l'ASHV devait rencontrer le Maire de Cancale la semaine prochaine pour faire le point sur l'état d'avancement du projet d'aménagement du site HAMON VAUJOYEUX, mais ce rendez-vous vient d'être décalé au 2 octobre.

Dans ces conditions, le bureau est contraint de reporter l'assemblée générale initialement prévue le 29 septembre prochain. L'ASHV souhaite en effet pouvoir débattre avec l'ensemble des adhérents à partir d'informations actualisées.
 
Le bureau de l'ASHV proposera à l'issue de la rencontre avec monsieur le Maire un nouveau calendrier.

12 août 2015 - Réunion du conseil d’administration de l’A.S.H.V.

Ce conseil a été consacré à l’analyse du courrier du Maire de Cancale reçu en juillet concernant le projet d’aménagement du site Hamon Vaujoyeux ; Des points positifs ont été relevés. Par contre cette réponse laisse aussi  entrevoir la possibilité de construction d’un équipement de type hôtelier sur le site du minigolf et du théâtre de verdure, avec à terme le risque de voir disparaitre cet espace public exceptionnel.  (voir communiqué de presse)

 

Il a été décidé de solliciter un nouveau RDV de travail avec monsieur le Maire et d’organiser une nouvelle assemblée générale courant septembre afin de débattre des orientations proposées, décider de nouvelles actions à entreprendre, et procéder à l’élection de nouveaux membres au sein du conseil d’administration.

Tous les cancalais et cancalaises qui le souhaitent sont invités à rejoindre l’ASHV, lieu de concertation et de propositions pour un  projet qui soulève de multiples questions pour les conditions de vie des habitants (plan de circulation, parkings, place du marché, évacuation des eaux pluviales et usées ...)

10 juillet 2015 - Point sur l'avancement des projets

C'est avec satisfaction que le bureau de l'A.S.H.V. a pu constater fin juin la réalisation des travaux d'entretien des espaces verts du site.

A l'inverse, l'A.S.H.V. est toujours en attente d'une réponse de la mairie au courrier adressé le 18 mai 2015 concernant les projets d'aménagement du site.

Selon nos dernières informations, cette réponse devrait nous parvenir dans les prochains jours et au plus tard fin juillet.

17 juin 2015 - Mail à Mr le Maire de Cancale(entretien des espaces verts du site)

En l'absence de tout entretien depuis le début de l'année du site de l'ancien hôpital et du théâtre de verdure, un mail a été adressé à Mr le Maire  pour demander une intervention des services municipaux.

Pour consulter ce mail : Mail entretien Site Hamon Vaujoyeux 17 juin 2015

18 mai 2015 - Courrier à Mr le Maire de Cancale

Suite à la réunion d'information du 30 avril , le conseil d'administration de l'ASHV a décidé de l'envoi d'un courrier au Maire de Cancale. Cette lettre du 18 mai 2015, co-signée de Jeanne Plunian et Dominique Tremblay  présente un ensemble de propositions pour l'aménagement du site Hamon-Vaujoyeux.
Pour consulter ce document : Courrier du 18 mai 2015

30 avril 2015 - Réunion d'information A.S.H.V.

Le devenir du site « Hamon Vaujoyeux » mobilise les cancalais ! Ils sont venus en nombre (plus de 80 participants) le jeudi 30 avril, à l’invitation de l’association « Projets site Hamon Vaujoyeux ? », s’informer et débattre des projets d’aménagement qui sont à l’étude.


Suite à une rencontre du bureau de l’association avec la municipalité le 28 avril, ces projets ont pu être présentés :

  • L’ancien hospice serait transformé en hôtel haut de gamme ou résidence de standing
  • Les bâtiments de l’ancien hôpital seraient démolis et les terrains réutilisés pour construire environ 80 logements notamment pour des personnes âgées valides.
  • Le centre socioculturel serait démoli et un nouveau centre culturel serait construit soit dans la partie haute du site, soit sur l’ensemble Théâtre de verdure et Minigolf
  • L’ensemble Théâtre de verdure et mini golf pourrait être construit et accueillir soit un Hôtel, soit le nouveau Centre culturel

Un large débat s’est ensuite ouvert et focalisé sur les principaux enjeux du dossier. A l’issue de la réunion, caractérisée par un large débat ou les enjeux d’habitat, de culture et d’environnement ont été abordés, les participants ont adopté un vœu (voir encadré ci-dessous) qui synthétise la position de l’ASHV et servira de cadre de référence pour ses actions futures.

 

Télécharger le compte-rendu de la réunion d'information A.S.H.V. du 30/04/2015 : CR réunion du 30 avril 2015.pdf

Télécharger le vœu adopté lors de la réunion du 30/04/2015 : voeu 30 avril 2015.pdf

31 mars 2015 - Avancement du projet

Selon nos informations, le cabinet d'études sce ateliers UP+ a, depuis le 1er décembre, continué à travailler sur de nouvelles hypothèses d'aménagement, notamment à partir du scénario 3 évoqué dans la rubrique "Projets". Ce scénario prévoyait la démolition de l'ancien hôpital, la démolition et la reconstruction du centre socioculturel. A ce stade, la question de la destination future de l'ensemble théâtre de verdure-minigolf reste posée.

Nous espérons pouvoir vous communiquer prochainement des informations plus précises sur l'état d'avancement des études.